JR Graduate • Web and Mobile Development Bootcamp • Paris
Aug 12, 2020
Expérience véridique, lisez jusqu'au bout !
Le scénario est bien rodé, ca commence par un lavage de cerveau collectif lors d'un meetup à 19h après avoir gentiment dit aux élèves de dégager du campus pour laisser la place (d'ailleurs tous les mardi et jeudi il faut foutre le camp pour laisser place aux autres poules aux oeufs d'or: les part-times! car l'usine tourne presque 18h sur 24).
Après avoir effectué les 20h de "pré-requis" (sur OpenClassrooms), vous êtes ac...
Expérience véridique, lisez jusqu'au bout !
Le scénario est bien rodé, ca commence par un lavage de cerveau collectif lors d'un meetup à 19h après avoir gentiment dit aux élèves de dégager du campus pour laisser la place (d'ailleurs tous les mardi et jeudi il faut foutre le camp pour laisser place aux autres poules aux oeufs d'or: les part-times! car l'usine tourne presque 18h sur 24).
Après avoir effectué les 20h de "pré-requis" (sur OpenClassrooms), vous êtes acceptés 3 minutes plus tard, on ne vérifie pas vos exercices, on a besoin de clients, on accepte tout le monde.
Ensuite c'est parti pour 8 matinées de JS, soit 4 journées: exercices puis correction, la machine tourne.
Ensuite on passe au Backend pendant 6 matinées, soit 3 jours 🤣, cours donné par un ex élève. Si on paie une telle formation c'est pour avoir des profs expérimentés plutôt qu'un Junior !
Il laissait beaucoup de questions d'étudiants sans réponses "je vais me renseigner, mais ensuite plus rien".
Ensuite c'est l'intégration, ou plutôt le début de la désintégration. 2 jours et demi d' HTML et CSS, on aborde le DOM euhh en 15 minutes, allez disons 30 alors que c'est la BASE de l'intérraction sur un navigateur. On "clone" 2 sites, du moins on essaie car le prof va trop vite, se trompe, se corrige, n'explique pas.
Il a fallu que la classe toute entière insiste à de nombreuses reprises afin d'obtenir des vidéos enregistrées des cours. Nous les avons enfin obtenu, mais uniquement en milieu de bootcamp donc il nous manque la moitié des vidéos.
On vous balance dans la plateforme un cours (très court) sur le scraping, sans aucune explication. Débrouillez vous.
On passe à React. La version moderne de React sans commencer par les bases.
Beaucoup d'élèves s'inscrivent à cette école suite à un coup de marketing assez réussi: "le 5 eme meilleur développeur de France". Alors certes il n'est pas mauvais du tout mais il en frime beaucoup trop, c'est ridicule venant d'un prof, il n'est pas du tout patient. On peut être un géni et ne pas avoir le sens de la pédagogie !!
Pourtant j'ai cru comprendre que la qualité d'un développeur c'est d'être humble en toute circonstances ?
Malheureusement, les profs n'étaient là que le matin, totalement absents l'après midi, certainement occupés à gérer leur business ultra-rentable. Nous étions livrés à nous mêmes, avec 1 Teacher assistant hautin, tu l'appelles il vient mais 7 heures après, genre je suis pas de la m***, un TA assez volontaireet une autre assez pédagogue je dois le reconnaître. A aucun moment l'équipe 'pédagogique' n'a été au courant du niveau des élèves, car aucun exercice n'est corrigé à titre personnel, hormis 1 élève, une seule fois, tirée au sort pour le 'test technique' Marvel.
Ils diront qu'ils sont les seuls à proposer des cours de soutien mais c'est faux, tous les autres bootcamps le font.
La plateforme de cours (Apollo) c'est entre 5 et 15 lignes lignes de code balancées comme ça, sans explication, en guise de cours écrit. Si vous verrez vous rigoleriez !
Donc presque pas de cours écrit !
Pourquoi trouve t-on de bons avis à propos du Réacteur sur internet ? Car le gérant et co-gérant, au lieu de passer leur temps à améliorer leur plateforme et la qualité de leurs cours, passent leurs temps à traquer les discussions sur Facebook et envoie un message Slack à tous les anciens élèves pour aller "défendre" l'école. La cerise sur le gâteau, c'est le chantage que nous avons reçu pour obtenir notre certification: celle-ci ne sera délivrée que si nous mettons un bon avis CourseReport et Google. (qu'on ne dise pas le contraire nous en avons la preuve).
Et les 3/4 des élèves agissent comme des moutons, et s'exécutent. Voilà pourquoi cette école est pour l'instant notée 5/5. Il y a aussi des avis laissés par les salariés de l'école.
Les avis ne reflètent absolument pas la réalité.
Il n'y a AUCUN service pour aider à décrocher un emploi ou corriger votre CV & Linkedin, contrairement à Ironhack, LeWagon et Wild Code School.
Mon copain a fait l'une de ces 3 écoles, donc je ne parle pas sans savoir.
Au Reacteur vous martèlera qu'un diplôme ne sert à rien, tout simplement car Le Reacteur contrairement aux autres écoles n'est pas une formation diplômante, ils utilisent certainement un prestataire externe pour vous faire passer la "certification". A compétences égales, un employeur préférera toujours un diplômé. Ils ne communiquent même pas sur le taux de réussite tant il doit être bas, Taux d'employabilité pareille ! Il frôle le néant, sauf si vous venez avec un background, mais dans ce cas pourquoi payer une formation, y'a mieux en ligne. Arrêtez vos salades les gars.
La chose la plus ridicule, on vous demande 15€ en fin de parcours pour acheter des Pizza et quelques boissons.
Ils ont trouvé le moyen de faire en sorte que ce soit les élèves qui apportent les croissants chaque matin, via le système de "croissantage". Nous étions environ 30 dans la classe, à chaque fois que nous nous faisions croissanter nous amenions environ 30 croissants. Lorsqu'un prof (et co-propriétaire de l'école) s'est fait croissanté, Monsieur n'apporte que 12 croissants. LOL !
Quand je pense que nous nous sommes cotisés pour son anniversaire et lui avons acheté un gateau, fait une surprise... Les gars faites une note de frais, payez un Schweps ou une bière à vos clients ca ne vous tuera pas.
A la fin vous aurez droit à un Mug et à beaucoup de regrets. Passez votre chemin.
PS: Je sais que suite à ce message, ils enverront un message sur Slack pour dire aux élèves endoctrinés d'aller inonder ce site de bons avis pour essayer de cacher celui-ci. Si cela se produit je prendrai les mesures nécessaires car je vous rappelle que les avis en ligne sont strictement réglementés.